Les assises sur le climat des affaires ont ouvert leurs portes ce lundi 28 octobre au chapiteau de l’hôtel Pullman (Grand Karavia) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Organisée sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, cet événement a pour thème : « La promotion du climat des affaires en RDC : défis, enjeux et perspectives ».
Ces travaux de trois jours, visent à harmoniser les efforts nationaux et provinciaux afin de créer un environnement des affaires propice à l’attraction des investisseurs.
En voici les quatre objectifs :
- Renforcer la Nouvelle Vision : Amélioration du climat des affaires en RDC,
- Encourager l’appropriation des réformes à tous les niveaux provinciaux,
- Restituer les doléances et résultats d’enquêtes sur l’impact des réformes,
- Proposer des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), rappelé que la concrétisation des axes prioritaires du deuxième quinquennat du chef de l’État, passe par l’amélioration du climat des affaires. Bruno Tshibangu a fait savoir que l’ANAPI contribue efficacement à la matérialisation de la vision de développement du Chef de l’Etat, à travers ses missions.
« (…) Il était pour moi impérieux de rappeler de manière pédagogique que sans l’amélioration du Climat des Affaires dans notre grand et beau pays, la Vision de développement du Président de la République, Chef de l’Etat, ses axes stratégiques et les objectifs à atteindre ne seraient qu’un pieux slogan. C’est au travers de ses missions que l’ANAPI contribue efficacement et avec efficience à la matérialisation de la Vision de développement du Chef de l’Etat avec l’encadrement sans faille de son Ministère de tutelle », a dit le DG Bruno Tshibangu Kabaji.
Dans son intervention, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination d’aide au développement, a placé ces assises sous le signe l’efficacité et de la rationalité. Guylain Nyembo a, en outre, rappelé que le gouvernement met tout en œuvre afin d’intensifier les efforts d’amélioration du climat des affaires.
« (…) Assises nationales du Climat des affaires et du dialogue public-privé, qualifiées de deuxième édition, en référence à la première édition qui s’est tenue dans cette même Ville de Lubumbashi, du 24 au 26 février 2020, loin d’être un simple rituel saisonnier, sont cette fois-ci empreintes du sceau de l’efficacité, de la rationalité, de l’efficience et du pragmatisme. Aussi, ces Assises interviennent dans un contexte où la compétition entre pays en matière d’attraction des investissements devient de plus en plus rude ; compétition alimentée par l’émergence des Agences internationales de notation. Néanmoins, en parcourant les termes de référence et le déroulé de ces Assises, je me réjouis d’ores et déjà de constater que les thématiques retenues visent à rencontrer, sans ambages et sans tabou, mais dans un esprit constructif, les véritables maux
qui rongent notre environnement des affaires. Je tiens à vous rassurer qu’au niveau du Gouvernement, tout est mis en œuvre, pour que dans les jours avenirs soient davantage intensifiés les efforts gouvernementaux d’amélioration du climat des affaires, je le répète, avec efficacité, rationalité, efficience et pragmatisme« , a indiqué Guylain Nyembo.
Prenant part au panel, le Directeur général de l’ANAPI a présenté les quatre missions assignées à l’Agence.
Il s’agit de :
- Promouvoir l’image positive de la République Démocratique du Congo ;
- Assurer le plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires ;
- Promouvoir les opportunités spécifiques du pays et pour terminer,
- Assurer l’accompagnement administratif des investisseurs désireux d’investir en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, ANAPI espère que ces assises aboutiront à un engagement accru des provinces dans l’assainissement de l’environnement des affaires, à la mise en place d’édits provinciaux favorables aux investissements et à la création d’un dialogue constructif entre le secteur public et le secteur privé.
Il sied de noter ces assises qui vont se clôturer le jeudi 31 octobre, s’inscrit dans l’objectif de faire de la RDC une destination de choix pour les investissements. Il réunit les membres du gouvernement, gouverneurs de provinces, présidents d’organes délibérants provinciaux, ministres provinciaux, membres du corps scientifique et universitaire, ainsi que plusieurs acteurs socio-économiques, sous la coordination de l’ANAPI.