Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go du Forum National sur le droit à la réparation. C’était au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 1er juillet, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Axés sur le recueillement des expériences et bonnes pratiques sur la réparation à travers le monde, dans le souci de finaliser et adopter la stratégie opérationnelle de réparation du Forum National de Réparation des Victimes des violences basées sur le genre, ces travaux prendront au total quatre (4) jours.
Devant plusieurs invités, venus apporter leur expertise pour enrichir cette dynamique collective, Félix tshisekedi a fait savoir que « ce forum est un moment d’écoute, d’engagement et de construction collective autour de la justice pour les victimes ».
Pour le Directeur Général du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), ces quatre jours permettront notamment de reconstruire les liens brisés.
« Ces travaux visent à franchir ensemble une étape essentielle en tant que nation et peuple résilients. Réparer, c’est aussi et surtout reconnaître, c’est reconstruire des vies, des communautés, des liens sociaux brisés », a fait savoir Patrick Fata.
Il sied de noter que ces assises sont organisées par FONAREV, avec l’accompagnement de plus de dizaines de pays au nom de leurs expériences et expertise, et elles partiront du 1er au 4 Juillet en cours.
Faustin Kapuadi