À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la coalition Lamuka a dénoncé un complot contre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Prince Epenge, porte-parole de cette coalition l’a fait savoir au cours d’une matinée populaire organisée à Malueka, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Pour lui, un plan est en gestation pour « assassiner » le chef de l’État, et cela sera « inacceptable » pour Lamuka.
« Nous n’accepterons jamais qu’on tue Félix Tshisekedi car Lumumba et Mzée ont déjà payé le prix. On nous a dit qu’il y a un complot, on veut le tuer, on acceptera jamais ça. Même si Félix a échoué, appauvri les Congolais, instauré la dictature, on n’acceptera pas qu’on l’assassine car c’est notre sang », a-t-il lancé.
Prince Epenge accable la gestion actuelle du pays. Il affirme que le régime en place a échoué sur tous les plans.
« Nous ne reconnaissons pas Félix Tshisekedi comme président. Il a usurpé le pouvoir. Il est incapable de récupérer les territoires occupés par le Rwanda. Les enfants du Congo ne vivent que de Win for Life et Paris Foot. Pour sortir de la crise sociale et sécuritaire, il faut un dialogue national. Félix Tshisekedi a échoué sur tous les plans. En 2028, le pouvoir de M. Tshisekedi prendra fin », a-t-il conclu.
Cette déclaration intervient quelques jours après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, à Washington sous l’égide des États-Unis d’Amérique. Cet accord exige la cessation immédiate des hostilités dans la partie orientale du pays et le retrait inconditionnel de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Faustin Kapuadi