L’Université de Mbujimayi (UM), a organisé, ce samedi 02 novembre, une triple cérémonie. Il s’agit de la clôture de l’année académique 2023/2024, la collation des grades académiques de plus de 100 étudiants ainsi que le lancement de l’année 2024/2025. L’événement s’est déroulé dans l’amphithéâtre Cheikh Anta Diop, sur le campus de Tshikama en présence du ministre provincial de la justice, représentant le gouverneur de province, des membres du comité de gestion, du personnel académique et administratif.

Dans son allocution, le recteur de l’Université de Mbujimayi, a appelé les apprenants à opter pour l’Universite de Mbujimayi pour la concrétisation de leur ambition. Professeur Guylain Disashi Ntumba qui a rappelé que l’UM est la « quatrième meilleure institution de la RDC », a indiqué que depuis deux ans, les frais académiques sont passés de 250 à 200 dollars américains.

« Nous voudrions rassurer les apprenants que l’espoir qu’ils ont de devenir ce qu’ils veulent être peut être concrétisé dans notre institution universitaire. Notre université pour le moment est classée quatrième parmi les vingt cinq (25) meilleures institutions universitaires de la République. Un autre argument qui peut assurer les apprenants est que l’accès au monde professionnel est une réalité. Le taux de réussite des candidats ressortissants de l’UM est généralement élevé lorsqu’il y a des tests d’embauche. Les parents doivent être rassurés aussi du côté de frais, notre université pendant une vingtaine d’années a gardé pratiquement les frais d’études autour de 250 dollars Américains et depuis quelques deux ans, afin de permettre un grand nombre puisse accéder à la formation de qualité offerte par l’Université de Mbujimayi et donc, on est passé de 250 à 200 dollars. Pour encourager les plus performants, ceux qui terminent leur année académique avec 60%, ils payent que 180 dollars Américains« , a t-il dit.

Professeur Disashi Tumba, Recteur de l'Université de Mbujimayi
Professeur Disashi Tumba, Recteur de l’Université de Mbujimayi

Poursuivant, le recteur de l’Université de Mbujimayi a présenté plusieurs projets innovants que l’UM envisage mettre en place dès la nouvelle année académique. Il s’agit notamment de l’ouverture de la faculté d’agronomie.

« Avec cette rentrée universitaire, la faculté d’agronomie et environnement ouvre ses portes à l’Université de Mbujimayi. Un autre élément nouveau ça sera l’informatisation optimale de la direction des services académiques pour que la livraison des documents académiques ne connaissent plus le retard tant décrié, cette nouvelle année académique sera marquée par la reprise de nos chantiers, nous avons commencé à construire des auditoires modernes. Ce qui pourrait être aussi nouveau c’est l’admission à l’école doctorale dans une université de renom de quatre (4) candidats de notre Alma mater qui vont vivre l’expérience d’une école doctorale grâce à la collaboration avec l’université de Séville en Espagne« , poursuit-il.

Présentant les éléments du rapport académique, le secrétaire académique, professeur Jean Shimatu a indiqué que l’Universite de Mbujimayi a inscrit 1574 étudiants dont 32, 23 % des filles pour l’année académique 2023-2024. En revanche, l’UM a bénéficié des services de 20 professeurs ordinaires, 39 professeurs foules, 47 professeurs associés, 71 chefs de travaux, 16 chargés des cours et enfin, 57 assistants.

« Pour cette année académique, l’Université de Mbujimayi a bénéficié le service de 247 enseignants. De ces 247 nous avons noté le service de 126 enseignants permanents, 24 enseignants à temps partiel et 97 enseignants visiteurs (…) Des étudiants, pour l’année académique 2023-2024, l’Université de Mbujimayi a arrêté les inscriptions sur un effectif de 1574 étudiants dont 446 dans les classes de recrutement et 1128 dans les classes montantes. De tous ces étudiants, nous avons noté un pourcentage de 32, 23% des étudiantes » a t-il indiqué.

Il sied de noter que les facultés qu’organisent l’UM notamment la médecine humaine, les sciences économiques et de gestion, le droit, les lettres et sciences humaines, les sciences appliquées et enfin l’agronomie.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version