Ouverts mercredi 06 novembre, les États généraux de la justice se sont clôturés ce samedi 16 novembre. La cérémonie y afférente a été présidée par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), au Palais du peuple à Kinshasa.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a insisté sur la mise en application des recommandations issues lors de ces assises.
« Je souhaite véritablement que chaque citoyen congolais, où qu’il se trouve, ressente le changement qui s’annonce dans notre système judiciaire.(…). Ces recommandations constituent la base solide sur laquelle nous devons bâtir les réformes indispensables. Il n’est plus question de se satisfaire de solutions superficielles. J’insiste, il nous faut donc des réformes courageuses, des mesures radicales qui transformeront nos institutions de manière durable et qui auront un impact positif sur les comportements« , a t-il dit.
Par ailleurs, le chef de l’État a fait savoir que le gouvernement de la République réservera des directives claires pour garantir le succès de la mise en œuvre des recommandations de ces etats généraux.
Il sied de rappeler que ces travaux étaient placés sous le thème : »Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie?. Pendant dix (10) jours, près de trois milles cinq cents (3.500) personnes venus des différents horizons ont posé des diagnostics sur l’état de santé de la justice congolaise.