L’initiative visant à changer ou réviser la constitution lancée par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), continue à susciter des réactions dans la classe politique congolaise. La dernière en date est celle de Moïse Katumbi.

Dans un post sur son X ce dimanche 17 novembre, le président de Ensemble pour la République affirme que par cette initiative, Félix Tshisekedi tient à se maintenir au pouvoir après son deuxième mandat.

« Décidément, Félix Tshisekedi ne reculera devant rien pour se maintenir au pouvoir au-delà de ce second mandat usurpé et assume avec grande fierté son statut de dictateur. Il l’a affiché à l’occasion de son adresse de ce samedi 16 novembre à la Place de la Poste de Lubumbashi. Durant six longues années, il a ignoré les préoccupations et les priorités des congolais« , a-t-il écrit .

Par ailleurs, Katumbi Chapwe qui qualifie Félix Tshisekedi de « dictateur » précise ce dernier veut « duper » le peuple en prêchant une déformation des termes constitutionnels clairs.

Le Peuple est suffisamment mature pour ne pas oublier ses souffrances et les remplacer par une fausse panique que l’on voudrait créer en prêchant une déformation des termes constitutionnels clairs. Toujours pour parvenir à ses fins, Félix Tshisekedi n’hésite pas à profaner la mémoire de nos martyrs. Hier, il appelait ces héros à faire le sacrifice ultime de leur vie pour préserver la Loi Fondamentale. Aujourd’hui, il piétine leur sang pour assouvir sa soif du pouvoir. A cette allure, un dictateur risque de finir seul, chassé et abandonné, laissant derrière lui un peuple en révolte« , a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que lors de son adresse, le samedi 16 novembre dernier, à la population de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout avec son initiative visant à changer ou réviser la constitution congolaise.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version