Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé ce lundi 09 décembre à l’hôtel Pullman à Kinshasa, à l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la corruption. Elle est organisée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs ».

Dans son allocution, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur les conséquences majeures de la corruption en RDC. Pour lui, cette dernière est un frein aux investissements constructifs, elle creuse les inégalités.

« Elle est une perversion morale et sociale, un affaiblissement insidieux de nos institutions, un détournement continue du destin collectif, elle mine la crédibilité de l’État, sape la confiance mutuelle qui doit exister entre gouvernants et gouvernés et plus largement elle brise l’élan même du développement. Dans un pas comme la République Démocratique du Congo, riche de ses ressources naturelles, de ses hommes et des ses femmes, de sa jeunesse nombreuse et dynamique, la corruption constitue un frein cruel. Elle bloque les investissements constructifs, entrave l’amélioration des services publics, fragilise notre système sanitaire et éducatif, alimente l’injustice et creuse les inégalités », a t-il dit.

Poursuivant, le Chef de l’État a ajouté que la corruption détourne l’argent public de son but initial de construire notamment des routes, des écoles et des hôpitaux.

« Il est d’autant plus douloureux de constater que bien souvent, ce sont les plus vulnérables qui en payent le prix fort. La corruption détourne l’argent public de son but initial qui est de construire des routes, des écoles, des hôpitaux, garantir un accès à l’eau potable, à l’électricité et à la santé ou à la justice. Le fond destiné aux programmes de formation, aux initiatives en faveur de la jeunesse se perdent dans les canaux opaques privant ainsi nos enfants et nos étudiants des bagages dont ils ont besoin pour porter le flambeau du futur », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que cette conférence est organisée par l’IGF en collaboration avec le Forum des Inspections Générales d’État et Institutions des contrôles assimilées d’Afrique (FIGE) dans le cadre de la journée Internationale de la lutte contre la corruption, célébrée le 09 décembre de chaque année.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version