Le commandant de la 21è Région Militaire a présidé ce lundi 16 décembre 2024, une grande parade mixte en l’intention des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et de la Police Nationale Congolaise (PNC), et du Service National. Ceci a eu pour le Stade Kashala Bonzola, à Mbujimayi au Kasaï oriental.
Le général John Tshibangu Tshia Masanka a, lors de cette causerie morale, appelé les militaires, les policiers et les bâtisseurs à la discipline et au respect du règlement militaire. Cette parade a permis au commandant de la 21è région militaire à appeler tout le monde à collaborer afin de lutter contre le banditisme dans la ville de Mbujimayi.

« Nous sommes à la fin de l’année 2024, comme commandant région, j’ai tenu à présider cette grande dernière parade de l’année à l’intention des unités des forces armées et de la Police Nationale Congolaise garnison de Mbujimayi. Nous avons voulu rendre les hommages les plus déférents au commandant suprême, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour la montée en puissance de notre armée. Nous avons également parlé de la discipline, du règlement militaire en vigueur, du banditisme urbain, de l’insécurité dans la ville. On a mis aussi un point sur caractère apolitique de l’armée. C’était aussi une occasion de leur souhaiter les meilleurs vœux« , a-t-il indiqué.
Par la même occasion, le Général John Tshibangu a lancé un message à la population. Il a appelé les parents « à tirer les oreilles de leurs enfants ».
Par ailleurs, le commandant de la 21è militaire a indiqué que des mesures sont prises pour barrer la route à la criminalité « qui monte à Mbujimayi ». À cet effet, il y aura des parades mixtes FARDC-Police Nationale Congolaise.
Il sied de noter que cette dernière parade de l’année a été également un moment d’échange des voeux entre officiers.