Suite à la suspension des activités commémoratives de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba par la famille, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), rassure la population que  »rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités » prévues ce vendredi 17 janvier 2025.

Dans un communiqué de presse le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières indique que les enquêtes relatives à la profanation du mausolée d’Emery Lumumba ont été clôturées. Par ailleurs, Jacquemain Shabani assure la population du déroulement des activités.

« Les enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du héros National Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete, ont été clôturées. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la sécurisation et l’embellissement du mausolée en vue de préserver ce lieu de mémoire. En conséquence, le Gouvernement assure que rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités prévues dans le cadre de la commémoration de ce 64ème anniversaire », a-t-on lu dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que la famille du tout premier, premier ministre a décidé de suspendre toutes les activités publiques relatives à la commémoration de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba. Elle évoque la profanation du mausolée et exige les résultats des enquêtes.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version