Les anciens premiers ministres de la République Démocratique du Congo (RDC), se sont réunis mercredi 15 janvier 2025 pour passer au peigne fin la situation sécuritaire et socio-économique du pays. Au cours de cette rencontre, ils se sont montrés favorables à la réforme Constitutionnelle envisagée par le gouvernement en place.
À travers une déclaration commune rendue publique ce jeudi 16 janvier 2025, ils soutiennent l’initiative du président de la République et promettent de contribuer à ce débat de société.
« Les anciens premiers ministres soutiennent l’initiative du Chef de l’État sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la république », lit-on dans ce document.
Il sied de noter que cinq (5) anciens premiers ministres ont pris part à cette réunion. Il s’agit de Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito.