Dans le but de protéger les intérêts des travailleurs de la République Démocratique du Congo (RDC), le nouveau taux du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), fixé à 14.500 (5 dollars américains) est reconnu et accepté. Ce consensus ressort d’une décision prise ce mardi 21 janvier entre la première ministre Judith Suminwa, l’intersyndicale des travailleurs de la RDC et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Au terme de cette réunion, toutes les parties concernées ont reconnu et maintenu cette décision du ministre du travail.
« Nous nous sommes entendus. Les employeurs et nous, tous sommes d’accord que les 14 500 FC sont des acquis que personne ne remet en cause. Il faudra maintenant, pour besoin des procédures, qu’on convoque un conseil national du travail qui doit valider pour que cela soit conforme. Ensuite, la mesure reviendra à la première ministre qui prendra un décret pour consacrer cela« , a fait savoir Guy Kuku, président de l’Intersyndicale des travailleurs.
Pour sa part, Robert Malumba, président de la FEC a également affirmé son accord pour cette issue.
»Nous parlons le même langage. Mais peut-être qu’il y avait des incompréhensions des uns et des autres. Il y a un taux qui a été fixé, mais il n’était pas fixé selon les règles et les procédures. Donc il n’y a personne qui est contre le montant de 14 500 francs« , a t-il dit.
Il sied de noter que cette proposition (taux de 14.500), sera soumis d’ici la semaine prochaine au Conseil National du Travail (CNT), pour son avis consultatif afin que les limites soient appliquées conformément aux règles et textes legaux. En début d’année 2025, le ministre du travail avait pris la décision de doubler le SMIG conformément au taux d’échange de cinq dollars américains (14.500).