Prenant parole lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies consacrée à la crise en République Démocratique du Congo, la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a invité la communauté internationale à agir contre le Rwanda.
La RDC demande au conseil de sécurité de :
- Exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
- Imposer des sanctions ciblées contre les responsables rwandais impliqués.
- Instaurer un embargo sur les minéraux étiquetés comme rwandais.
- Révoquer le statut du Rwanda en tant que contributeur de troupes aux missions de paix de l’ONU.
- Mettre en place une surveillance stricte des transferts d’armes vers Kigali.
Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé que la crise occasionnée par le Rwanda n’est rien d’autre que le pillage economique du Coltan de la RDC.
« Il est clair que cette crise est directement liée au piège économique de notre pays. Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies révèle l’ampleur du piège orchestré par le Rwanda. Chaque mois, plus de 150 tonnes de coltan sont illégalement extraites et acheminées vers le Rwanda, où elles sont frauduleusement étiquetées pour l’exportation », a renchéri la ministre des affaires étrangères.
Il sied de noter que les combats se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars appuyés par l’armée rwandaise.