Une marche citoyenne pour soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les Wazalendos et les populations de l’Est du pays, a eu lieu ce jeudi 30 janvier 2025, à Mbujimayi au Kasaï oriental. L’initiative émane du cadre de concertation de la société civile.
Au micro de CONGO-ACTU.NET, certains manifestants ont fait part de leur indignation face l’agression Rwandaise.
« Nous marchons aujourd’hui contre Rwanda, qui entretient la guerre qui persiste à l’Est de la RDC. Nous sommes consternés de voir le sang de nos frères congolais couler à cause de Kagame. Nous exigeons le retrait des troupes rwandaises présentes sur le sol congolais. Nous sommes de cœur avec nos frères de l’Est. Peu importe l’effusion de sang, nous sommes avec eux et nous les soutenons dans nos prières. Nous demeurons derrière nos FARDC et les patriotes Wazalendos. Nous sommes contre l’organisation des nations unies, véritables traître, et nous n’avons aucune confiance en elle« , s’est exprimé l’un des manifestants.
Un rale-bol a été exprimé par plusieurs manifestants contre l’inaction de la communauté internationale.
« Nous sommes un seul peuple quelque soit la situation géographique. Nous sommes là pour dire non à la manipulation de la communauté internationale qui semble être complice. Nous n’avons plus besoin de déclarations mais des actes. Nous sommes unis comme un seul peuple, loins de nos couleurs politiques pour défendre l’intégrité de notre territoire. Il s’agit de notre souveraineté, même au prix du sang, nous allons la défendre », ont-ils fait savoir.
Il sied de noter que cette manifestation s’est inscrite dans la ligne droite de la mobilisation générale appelée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.