Le président de la République Sud-africaine a réaffirmé, ce lundi 03 février 2025, le soutien de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC), en faveur d’un retour de la paix à l’Est du pays où les troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 sèment la désolation.
Dans sa communication, Cyril Ramaphosa a fait savoir que l’instauration de la paix passe par la volonté de la « communauté des nations ».
« Nous soutenons l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’arrêt de l’expansion territoriale du groupe rebelle M23 et le retrait des forces extérieures de la RDC. L’instauration d’une paix et d’une sécurité durables pour l’est de la RDC et la région exige la volonté collective de la communauté des nations », a dit le chef de l’État sud-africain.
Cyril Ramaphosa rassure que son pays « ne relâchera pas son soutien envers la RDC » et le retour de la paix et de la sécurité.
« En tant que pays, nous avons le devoir de soutenir les nations d’Afrique dont la solidarité et le soutien matériel ont contribué à assurer notre libération. L’Afrique du Sud ne relâchera pas son soutien au peuple de la RDC afin qu’il puisse bénéficier de la paix et de la sécurité qu’il mérite à juste titre« , a-t-il conclu.
Il sied de noter que l’Afrique du Sud fait parti des pays contributeur de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en République Démocratique du
Congo (SAMIDRC),