Une session extraordinaire va être convoquée séparément ce mardi 04 février 2025, à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ceci ressort de l’entretien qui a eu lieu ce lundi 03 février entre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et celui du Sénat, Sama Lukonde. Les modalités de l’organisation de cette session extraordinaire ont animé les discussions.
Pour le rapporteur de la chambre basse du parlement, l’objectif sera de statuer sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, après la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par le Rwanda et leurs supplétifs du M23.
« Cette session aura comme points essentiels l’évaluation de la situation mais surtout les stratégies de sortie de crise de cette violence aveugle de cette guerre que nous subissons depuis 30 ans à l’est de notre territoire et qui met en danger l’ensemble de la région des Grands Lacs« , a fait savoir Jacques Djoli.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale ajoute qu’au cours de cette plénière à huit clos prévue à 14h de Kinshasa, les élus devront proposer une voie de sortie politique et diplomatique car, « le schéma opérationnel et militaire est de la compétence du commandant suprême des forces armées ».
Il sied de noter que la ville de Goma est toujours sous occupation de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23. Selon le dernier décompte du ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, au total 2000 personnes ont péri lors de l’assaut des éléments Rwandais.