La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris parole ce vendredi 14 février au cours de 38e sommet de paix et de sécurité de l’Union Africaine qui s’est ouvert à Addis-Abeba en Ethiopie.
Du haut de la tribune de l’U.A, Judith Suminwa, parlant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, a invité le conseil à agir face au Rwanda qui, en plus de soutenir le M23, est à la base de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un groupe rebelle dirigé par Corneille Nangaa.
La Cheffe du gouvernement congolais ajoute l’agression rwandaise constitue un acte de « guerre et une menace pour la stabilité de toute la région ».
« Pire encore, le Rwanda ne se contente plus de soutenir des groupes terroristes : il a désormais engendré une rébellion, l’AFC, dont l’objectif déclaré est de renverser, par la force et dans le sang, un gouvernement légitime et
reconnu par cette Union. L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises, sous couvert du groupe terroriste M23, constitue un acte de guerre et une menace pour la stabilité de toute la région« , a-t-elle fait savoir.
Par la même occasion, Suminwa Tuluka a fustigé la passivité de l’Union africaine face à cette « barbarie » qui perdure dans la province du Nord Kivu.
Pour conclure, Kinshasa a demandé au conseil de l’Union africaine de poser des actes avec fermeté envie d’épargner le continent d’un précédent dangereux.