Le Royaume de Belgique a réagi dans la soirée de ce samedi 15 février 2025, à la « prise » de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), par les troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23.
Dans un communiqué, Bruxelles affirme ces offensives accroissent les risques d’une extension du conflit dans la sous-région.
« La Belgique condamne fermement l’offensive sur Bukavu par le M23/AFC soutenu par le Rwanda. Celle-ci accroit les souffrances humaines et les risques d’une extension du conflit. Le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, des droits humains et du droit international humanitaire ainsi que la protection des civils sont primordiaux« , écrit le ministre des affaires étrangères.
La Belgique qui appelle au retrait des troupes rwandaises, invite toutes les parties à opter pour le dialogue.
« Le M23/AFC et les troupes rwandaises doivent se retirer. La Belgique exhorte les parties à s’engager dans la médiation régionale et le dialogue. Nous agissons avec nos partenaires européens et internationaux pour que cette situation ne reste pas sans réponse. Des gestes devraient être posés pour renforcer la cohésion de la RDC et traiter les causes profondes du conflit« , a conclu Bruxelles.
Il sied de noter que depuis vendredi 14 février 2025, la ville de Bukavu serait entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 Mars. Ce samedi, des scènes d’apocalypse ont été rapportés. Des magasins et entrepôts ont été pillés par certaines personnes.