Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi ce dimanche 16 février 2025 via son ministère de la communication, après la prise de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23.

À travers un message, Kinshasa dit suivre de près la situation qui prévaut à Bukavu et met tout œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale.

« Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale y compris l’implication du Président Macron, le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations grave de droits humains sur notre sol. Le Gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. Il invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation », peut-on lire.

Pour le gouvernement congolais, les localités occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu « constituent le symbole de la résistance ».

Par la même occasion, il lance un appel à la vigilance, à la résilience et à l’unité derrière l’armée congolaise et le Président de la République.

Il sied de noter que la situation, confuse depuis vendredi après la prise de l’aéroport de Kavumu, s’est précisée ce dimanche matin avec la présence des rebelles du M23 dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version