Dans un communiqué ce domaine 16 février 2025, le Royaume-Uni qualifie l’entrée de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu d’une violation de la souche et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Londres affirme que c’est situation accroît le risque d’un conflit régional plus vaste.
« L’entrée du M23 et des Forces de défense rwandaises à Bukavu constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi qu’une violation de la Charte des Nations Unies. Il s’agit d’une grave escalade qui accroît le risque d’un conflit régional plus vaste, dont le coût humain serait dévastateur« , indique ce document.
Le Royaume-Uni appelle au retrait des forces négatives et à un retour au dialogue car, « Il ne peut y avoir de solution militaire ».
« Le Royaume-Uni appelle à une cessation immédiate des hostilités, au retrait de toutes les forces de défense rwandaises du territoire congolais et à un retour au dialogue dans le cadre de processus de paix menés par l’Afrique. Il ne peut y avoir de solution militaire« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que l’armée rwandaise et le M23 contrôlent depuis la matinée de ce dimanche 16 février 2025, la majeure partie de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.