L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a, dans un communiqué ce lundi 17 février, dénoncé les actes de maltraitance dont sont victimes ses militants qui vivent dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, depuis l’occupation de cette partie du pays par l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
« (…) En l’occurrence, depuis l’occupation de cette partie du pays par les troupes de l’armée rwandaise, les membres de notre Parti sont systématiquement traqués, harcelés, enlevés et violentés à cause de leurs conviction et coloration politiques« , lit-on dans ce communiqué.
L’UDPS/Tshisekedi lance un appel à la communauté internationale pour un suivi minutieux de cette situation « dramatique des violations délibérées des droits fondamentaux des populations dans les zones occupées par l’armée rwandaise ».
Il sied de rappeler qu’après le Nord-Kivu, l’armée Rwandaise et le M23 contrôlent depuis la matinée de ce dimanche 16 février 2025, la majeure partie de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.