L’opposant politique Seth Kikuni, l’ancien député provincial Mike Mukebayi et « l’influenceuse » Denise Mukendi ont bénéficié, ce samedi 1er mars 2025, d’une décision de liberté conditionnelle prise par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Ils ont quitté la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.
Dans un post sur son compte X, Constant Mutamba parle d’une opération qui va s’étendre dans toutes les prisons de la République Démocratique du Congo. Toujours ce samedi et pour le compte de la grâce présidentielle, plus de 800 détenus ont été relaxés.
« Nous avons procédé ce jour, à la libération conditionnelle de 3 prisonniers et de 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle à la prison de Makala. Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays à partir de ce dimanche« , précise Constant Mutamba.
Il sied de rappeler que Seth Kikuni a été condamné pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ». influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy avait été condamnée par le tribunal de paix Kinshasa/Ngaliema lundi 16 décembre 2024 à trois ans de prison pour propagation des faux bruits, faux en écriture et injures publiques. Enfin, Mike Mukebayi avait, de son côté, écopé d’une peine de 39 mois de servitude pénale pour propagation des faux bruits.
Faustin Kapuadi