Le gouvernement Canadien a, à travers une déclaration faite ce lundi 03 mars par Mélanie Joly, ministre des affaires étrangères, Ahmed Hussen, ministre du développement international ainsi que Mary Ng, ministre de la promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, pris des mesures drastiques contre le Rwanda pour son implication dans le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ottawa qui condamne la prise des territoires Congolais par le M23 et les Forces de défense Rwandaises, s’indigne des violences sexuelles commises contre des femmes et des filles.
« Le Canada dénonce les atrocités généralisées perpétrées dans l’est de la RDC, notamment les allégations d’attaques illégales contre des civils, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des acteurs humanitaires et des soldats de la paix des Nations Unies et de la région, ainsi que les massacres et les enlèvements. Nous sommes particulièrement préoccupés par les informations faisant état de violences sexuelles contre des femmes et des filles liées au conflit« , peut-on lire dans cette déclaration.
Faisant suite des actions menées par le Rwanda dans l’Est de la RDC, le gouvernement du Canada a pris les décisions suivantes :
- Suspendre la délivrance de permis pour l’exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda;
- Suspendre les nouvelles relations commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des entreprises du secteur privé, y compris les missions commerciales;
- Examiner la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions du Rwanda d’accueillir tout événement futur.
Par la même occasion, le Canada annonce l’octroi d’une aide humanitaire de 15 millions de dollars américains à RDC afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise.
Il sied de rappeler que les éléments de l’armée rwandaise et les rebelles du M23 sèment la terreur dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Ils contrôlent depuis plusieurs jours les villes de Goma et de Bukavu, chefs-lieux des provinces précitées.