Ce mercredi 05 mars, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, a reçu les membres du Corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo (RDC).
Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé avec ses hôtes sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est du pays. La cheffe de la diplomatie congolaise a évoqué plusieurs points relatives à l’agression Rwandaise.
Il s’agit de :
- La mise œuvre de la résolution 2773 et son impact sur la stabilisation de la région ;
- La poursuite des processus de Luanda et de Nairobi ;
- Les sanctions imposées au Rwanda par certains pays ;
- Les avancées diplomatiques en cours ;
- Les perspectives pour les prochaines échéances internationales.
Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, la République Démocratique du Congo souhaite que les deux processus (Luanda et Nairobi) soient dirigés par l’Union Africaine (U.A).
« Donc, la démarche de la RDC voulait à ce que ces deux processus qui se renforcent mutuellement, et qui ont un caractère assez complémentaire l’un envers l’autre, soient élevés au même niveau organisationnel. Et donc, nous parlons plutôt d’un alignement des deux processus afin que le processus de Nairobi soit aussi sous la houlette de l’Union africaine et non plus sous la houlette de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Comme ça, nous avons les deux (…) sous l’égide de l’UA. Donc c’est une posture que la RDC a affiché depuis quelques semaines et qui a reçu aussi l’écho favorable de plusieurs pays de la région», a dit la ministre congolaise des Affaires étrangères.
La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste sur un statuquo. Les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud Kivu restent contrôlés par l’armée rwandaise et les rebelles du Mouvement du 23 Mars.
Faustin Kapuadi