L’Université de Mbujimayi (UM), a réceptionné 202 bancs-pupitres, don du Service National (SN). La cérémonie de remise officielle a été présidée ce mercredi 05 mars, sur le campus de Tshikama, par le commandant du Service national, lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik en présence du président du Conseil d’Administration de l’UM, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, du recteur Ghislain Disashi, des membres du comité de gestion et des étudiants.
Dans son intervention, le recteur Disashi a exprimé sa gratitude envers le Service National pour le don fait à son alma mater et a salué la qualité du travail réalisé par les bâtisseurs.
« Je dis merci au lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant de Service National et à sa forte délégation qui l’accompagne. Il a fait le déplacement de Kinshasa pour nous remettre avec estime un lot de 202 bancs représentant 808 classes assises. C’est normal de dire merci au nom de la communauté universitaire de Tshikama. (…) La qualité du bien qui constitue le don est simplement merveilleuse, les bancs pupitres sont d’une qualité irréprochable témoignant de l’estime que le donateur a pour le bénéficiaire. Dans un contexte de guerre d’agression, nous avons des compatriotes bâtisseurs qui se dévouent pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos étudiants, de nos futurs cadres universitaires« , a-t-il dit.
Remettant les bancs au président du Conseil d’Administration de l’UM, le lieutenant-général Kasongo a précisé que ces bancs sont fabriqués par des ex Kuluna, devenus bâtisseurs de la nation. Il s’agit d’un premier lot, qui sera suivi d’un autre incessamment.
« Le Service National sur ordre du Chef de l’État remet ce jour 202 bancs pupitres de cinq (5) places assises, constituant un premier lot à l’Université de Mbujimayi, campus de Tshikama. Ces bancs sont fabriqués par ces jeunes considérés jadis comme des vaut rien. Aujourd’hui ce sont eux qui contribuent à la formation de la jeunesse en améliorant la capacité d’accueil des infrastructures scolaires et Universitaires. Sûrement, une prochaine occasion va s’ouvrir bientôt pour une autre réalisation dans cette université« , a-t-il déclaré.
Réceptionnant le don, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour cet acte de « générosité et de bienveillance ».
Il sied de noter qu’à cette occasion, le recteur de l’UM a plaidé auprès du général Kasongo pour que les étudiants de la faculté d’agronomie puissent effectuer leur stage sur le site du programme agro-pastoral de Kanyama Kasese. Une demande qui a été reçue positivement par le responsable du Service National.