Le Président Felix Tshisekedi a accordé, ce dimanche 16 mars, une audience à l’envoyé spécial du président américain Donald Trump. Le chef de l’État congolais et son hôte se sont entretenus sur la crise sécuritaire et humanitaire qui qui secoue la République démocratique du Congo (RDC).
M.Ronny Jackson qui a rappelé l’obligation de respecter l’intégralité territoriale de la RDC, rassure que tout sera mis en œuvre afin que la paix revienne dans l’Est du pays.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous. Nous allons travailler pour que tous les obstacles qui s’érigent sur le chemin de la paix soient ôtés afin que la paix revienne en RDC« , a-t-il fait savoir.
L’envoyé spécial de Donald Trump ajoute qu’un environnement sûr doit être garantie afin que les entreprises américaine viennent investir en RDC.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix« , a insisté M. Ronny Jackson.
Il sied de noter que cette visite intervient au moment où les négociations directes RDC-M23, préconisée par le président Angolais João Lourenço vont débuter. Le go sera donné probablement ce mardi 18 mars 2025.
Faustin Kapuadi