Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité a, à travers un point de presse, annoncé le début ce lundi 24 mars, des consultations pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale.
Désire Cashmir Kalongele indique que quatre (4) catégories d’entités sont concernées. Il s’agit de la majorité parlementaire réunie au sein de l’union sacrée de la nation, partis et regroupements politiques, la société civile ainsi que les personnalités.
« Ces consultations politiques vont viser essentiellement quatre catégories d’entités et des personnalités notamment la majorité parlementaire réunie au sein de l’union sacrée de la nation qui comprend les regroupements et partis politiques de la majorité ayant adhéré à la vision du chef de l’État, les partis et regroupements politiques de l’opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire, la société civile dans toute sa diversité ainsi que les personnalités comprenant les femmes et les hommes, qui en raison de leur expérience et connaissance, de leurs initiatives et actes ont eu à apporter et/ ou apportent une contribution significative ou rayonnement positif de notre pays« . Peut -on lire dans ce document.
Il sied de rappeler que Félix tshisekedi avait, le 22 février dernier, annoncé devant les membres du l’Union Sacrée, vouloir créer un gouvernement d’union nationale pour faire face à la l’agression Rwandaise.