Cinq (5) anciens Chefs d’Etat africains sont désignés facilitateurs dans la crise qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La décision est sortie du 2ème Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu ce lundi 24 mars auquel le Président Félix Tshisekedi a participé par Visioconférence.
Il s’agit de Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, Kgalema Motlanthe, ancien Président de l’Afrique du Sud, Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine et Sahle-Work Zewde, ancien Président de l’Ethiopie.
Le choix de ces personnalités a été fait sur base des critères de genre, de représentation régionale et linguistique. Ce groupe de facilitateurs désignera à son tour un médiateur qui va remplacer le Président angolais João Lourenço.
Par ailleurs, au cours de ces assises, le rapport sur les résultats de la réunion ministérielle conjointe tenue le 17 mars 2025 à Harare, au Zimbabwe, y compris le rapport de la réunion conjointe des Chefs d’état-major, la feuille de route détaillant les mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long terme en vue d’instaurer une paix et une sécurité durables dans l’Est de la RDC ont été adoptés.
Il sied de rappeler que l’Angola, pays facilitateur dans le conflit qui bat record à l’Est de la République Démocratique du Congo, a décidé de se retirer pour se concentrer sur la présidence de l’Union Africaine.