Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a présidé ce mardi 25 mars, une réunion inter-institutionnelle. L’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays était au centre de cette importante séance de travail à laquelle ont pris part différents chefs des institutions du pays.
Devant la presse au sortir de cette rencontre , Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a indiqué que la résolution 2773 de l’ONU a été évoquée.
« Les chefs des institutions ont remercié tous ceux qui ont donné de la voix pour que la résolution 2773 soit votée à l’unanimité au Conseil de sécurité de l’ONU. C’est une victoire diplomatique car cette résolution impose des sanctions aux forces hostiles« , a-t-il dit.
Poursuivant, il a fait savoir que le Chef de l’Etat est revenu sur sa rencontre avec le Président Rwandais Kagame, à Doha sur initiative de l’Émir du Qatar. Pour lui Doha est une force de plus pour les démarches vers la résolution de la paix.
« Doha n’a annulé ni Luanda ni Nairobi, au contraire il vient renforcer les démarches entreprises dans ce cadre », rapporte la présidence.
Par ailleurs, au sujet du Processus de Luanda, Félix Tshisekedi a rassuré qu’en sa qualité de Président de l’Union africaine, le dirigeant Angolais va continuer de travailler dans le cadre de la paix en République Démocratique du Congo.