Au cours du briefing presse de ce mercredi 26 mars 2025, le ministre de la Formation Professionnelle a annoncé l’organisation prochaine des sessions de formations professionnelles gratuites. Ces dernières seront bénéfiques pour les enfants et femmes des militaires et policiers Congolais.
À en croire Marc Ekila, dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre dix milles personnes formées.
« Nous avons pensé, dans le cadre du ministère de la formation professionnelle, d’intégrer l’aspect des sessions de formation gratuite des femmes et des enfants des militaires dans le cadre du vaste programme de formation gratuite lancé par mon ministère. Nous avons lancé une campagne spécifique dédiée essentiellement aux enfants et dépendants des militaires et policiers. Ça sera 5 phases de 2.000 apprenants chacune. Dans une échéance assez breve, nous comptons atteindre 10.000 enfants des militaires et policiers qui seront bénéficiaires des sessions gratuites de formation professionnelle« , a-t-il dit.
Poursuivant, le ministre de la formation professionnelle a fait savoir que plusieurs camps de formation sont déjà identifiés pour le début de ces séances.
« Cela aussi est une instruction venue directement du président de la République. Dans la ville de Kinshasa, après avoir identifié 23 camps, nous nous sommes mis d’accord de commencer d’abord les travaux dans trois camps militaires, à savoir : Le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi« , poursuit-il.
Il sied de noter que plus de deux cents vingt cinq (225) filières sont concernées.