Un accord sur le retrait immédiat des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et leur matériel à partir de l’aéroport International de Goma a été signé, ce vendredi 28 mars à Goma, entre Sultani Makenga, coordonnateur militaire AFC/M23, et le général-major Ibrahim Mhona, commandant des troupes SAMIDRC.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont pris acte de la cessation des hostilités, le cessez-le-feu et le retrait inconditionnel des troupes du SAMIDRC. Lors de cette réunion, la SADC s’est engagée à contribuer à la réparation de l’aéroport international de Goma.
« L’AFC/M23 facilite le retrait immédiat des troupes du SAMIRDC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipements des FARDC en leur possession (…) Les deux parties faciliteront l’évaluation par l’équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture. La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport international de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC« , a-t-on lu dans le document final.
Par ailleurs, une réunion de suivi conjointe du retrait va se tenir dans l’avenir.
Il sied de noter qu’au cours du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC tenu le 13 mars dernier par vidéoconférence, la fin de la mission et le retrait progressif des troupes de la SAMIDRC, a été décidé.