La deuxième phase du projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon Mwene-Ditu-Kanyama longue de 15 kilomètres, sur la Route Nationale Numéro 1, dans la province de Lomami, est estimée à 8,3 %, par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). L’information livrée ce vendredi 28 mars, ressort de la mission de surveillance effectuée sur terrain.
L’ACGT salue les avancées constatées dans l’exécution de ces travaux.
« Actuellement, les travaux d’assainissement et de construction de caniveaux progressent à différents rythmes : les structures de dimensions 60×100 affichent un taux de réalisation de 5 %, tandis que celles de 80×100 sont achevées à 100 %. En parallèle, les travaux d’ouverture de l’emprise ont également atteint une réalisation complète, soit 100 %. Au total, l’avancement global de cette deuxième phase est estimé à 8,3 %« , indique l’ACGT.
Par ailleurs, l’entreprise CREC-6, chargée de l’exécution des travaux, prévoit le lancement des activités d’asphaltage au début du mois de juin prochain. De plus, une grande partie du bitume nécessaire, expédiée depuis Dubaï, est attendue à Lubumbashi au cours du mois d’avril.
Il sied de noter que ce projet est exécuté dans le cadre du programme Sino-congolais. Il vise à améliorer la mobilité des populations entre les provinces de Lomami, dans le Grand Kasaï, et du Haut-Lomami, dans le Grand Katanga.