Ce lundi 31 mars 2025, l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a ouvert sa session ordinaire de Mars. La ceremonie a eu lieu dans la salle des plénières, en présence du gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo et des membres du gouvernement provincial.
Le discours du président de l’organe délibérant était le seul point à l’ordre du jour. Dans son intervention, Willy Muya a indiqué que cette nouvelle session est essentiellement dédiée au contrôle parlementaire.
« (…) Comme je l’ai toujours dit, le contrôle parlementaire n’est pas un chasse à l’homme mais plutôt un mécanisme efficace qui permet à l’organe délibérant de jouer notre rôle afin que la chose publique soit gérée dans les conditions préalablement définies par les lois du pays et l’édit budgétaire de l’exercice concerné« , a-t-il lancé.
Parlant du dossier de trois millions (3.000.000) de dollars américains octroyés à la province par le pouvoir central, Willy Muya a fustigé les attaques personnelles ayant caractérisé les sorties des uns et des autres.
« Pendant les vacances parlementaires qui s’achèvent, le bureau avait mis en place une commission d’enquête auprès du gouvernement provincial. Il était chargé de contrôler la gestion administrative, financière et technique pendant la période allant de juillet 2024 à ce jour. En effet, nous avons connu, durant cette période, des vacances parlementaires mouvementés avec la situation de 3.000.000 de dollars américains, subvention perçue de la part du gouvernement central. Cette affaire a secoué la province avec des attaques personnelles contre quelques membres de nos deux institutions. Au cours de cette session, les arriérés parlementaires seront alignés dans le calendrier« , a rendu le président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental.
Par ailleurs, Willy Muya a appelé ses collègues députés a déposé les rapports de leurs vacances parlementaires, conformément au règlement intérieur de l’organe deliberant du Kasaï oriental. Le président de l’Assemblée provinciale a profité de l’occasion pour appeler les élus à exprimer leurs opinions à travers les canaux appropriés (plénière) et non les réseaux sociaux.
Il sied de noter que cette nouvelle session sera aussi consacrée à l’élaboration du budget de l’Assemblée provinciale.