À travers un communiqué ce mardi 01 avril, la première ministre dit avoir appris avec émoi le décès du Brigadier de première classe Bukasa Nsenda Fiston, agent de la Police Nationale Congolaise (PNC), affecté à la Police de Circulation Routière (PCR), dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo RDC.
Judith Suminwa qui regrette la disparition d’un serviteur »dévoué », rassure la population qu’une enquête est ouverte pour élucider les circonstances liées à son décès.
« La Première ministre, Cheffe du Gouvernement, exprime son profond regret à la suite de la disparition d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise. Elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite autour des circonstances du décès« , lit-on dans un communiqué.
Par ailleurs, elle invite la population à ne pas prêter foi à la manipulation et à la spéculation autour du regrettable décès, en attendant l’issue de la procédure judiciaire.
Il sied de rappeler que selon certaines sources, cet agent aurait eu un échange houleux avec des policiers affectés à la garde de la chef du gouvernement. Ces derniers lui auraient reproché de ne pas avoir facilité le passage du cortège officiel. Une fois celui-ci écoulé, un major de la police, chargé de la sécurité rapprochée de la cheffe du gouvernement, serait revenu interpeller le brigadier.
Kabeya Senda aurait été conduit au parquet, où il serait décédé quelques jours plus tard. Une vidéo, devenue virale, montre des éléments de la PNC, frappés à mort le brigadier.