Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale était sur terrain à Kinshasa, ce dimanche 06 avril, pour constater l’étendue des dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de cette descente, Samuel Roger Kamba, a évalué la situation humanitaire et sanitaire sur les rives de la rivière Ndjili, l’une des zones les plus touchées.
Cette visite a permis au ministre de tutelle de constater l’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes, d’écouter les préoccupations des populations sinistrées et enfin, ordonner le déploiement urgent d’une équipe médicale et de kits de premiers secours
Pendant ce temps, quelques mesures urgentes sont déjà mise en œuvre, il s’agit de :
- Installation d’un dispositif sanitaire d’urgence sur site,
- Distribution de médicaments, moustiquaires et kits hygiéniques,
- Mobilisation des équipes médicales mobiles pour prévenir les risques épidémiques.
Il sied de rappeler que dans la nuit du 04 au 05 avril, des fortes pluies ont causé des inondations dans la ville de Kinshasa. Cette situation a été fortement favorisée par le débordement de la rivière Ndjili. Selon le bilan provisoire communiqué par le gouvernement, 33 personnes ont perdu la vie. Par ailleurs, d’importants dégâts matrice sont à déplorer.