Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a ordonné la suspension jusqu’à nouvel ordre de toute collaboration et démarches entreprises ou faites avec les Etats-Unis d’Amérique (USA). Selon un document signé par le porte parole de Félix Tshisekedi Tshilombo, la priorité est donnée aux échanges directs entre les deux administrations, en passant par des canaux officiels.
Pour le chef de l’État congolais, l’objectif est d’entretenir des relations solides et durables, de coopération et d’amitié entre Kinshasa et Washington.
« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés« , a écrit, ce lundi 07 avril, Tina Salama.
Cette suspension concerne notamment le contrat déjà signé avec la firme Earhart Turner LLC.
« En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC« , renseigne ce document.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo (RDC) et les Etats Unis d’Amérique, ont des relations diplomatiques au beau fixe. Reçu à Kinshasa le 03 avril dernier, Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump avait exprimé sa joie d’établir une relation plus profonde entre les deux pays.