Le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de
l’opposant Moïse Katumbi a, dans un post sur son compte X, ce dimanche 20 avril 2025, réagi à l’information judiciaire ouverte contre l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Hervé Diakese qualifie la décision du ministre de la justice d’arbitraire car elle n’a pas commencé par une enquête ni par une décision de la justice.

« On ne peut pas se réveiller ,dans un pays normal, pour suivre des communiqués des ministres ordonnant de porter atteinte aux biens des particuliers ,avant même une enquête ni une décision de justice, c’est de l’arbitraire. Alors même qu’il menait les troupes du MLC en rébellion, JP Bemba n’ a pas vu son entreprise comcell et ses biens immobiliers faire l’objet de saisies. Étienne Tshisekedi n’a jamais subi de saisie de ses biens alors même qu’il recevait les honneurs des troupes du RCD, ou trinquait avec Paul Kagame« , a-t-il écrit.

Hervé Diakese affirme qu’une « justice du plus fort » s’installe au pays. Il appelle, par ailleurs, les politiques à sortir le Droit dans leurs « règlements de compte ».

Il sied de rappeler que dans un document publié ce samedi 19 avril 2025, le ministre de la justice et Garde des sceaux avait requis de procéder à la saisie de l’ensemble des biens immobiliers du Sénateur à vie Joseph Kabila pour implication dans la guerre imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version