La plénière prévue ce mardi 21 avril à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental vient d’être reportée sine die. En effet, ladite séance devrait, selon l’ordre du jour, examiner le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de recueillir les éléments d’information et d’examiner la gestion financière, administrative et technique du Gouvernement provincial pour la période allant du 1er juillet 2024 au 10 février 2025.
Ce renvoie fait suite à un télégramme du ministre de l’intérieur adressé à l’Assemblée provinciale. Selon ce document signé par Jacquemain Shabani, les membres du bureau sont invités à se présenter à Kinshasa en toute urgence.
Cette injonction du patron de la territoriale concerne également le gouverneur de la province du Kasaï oriental. Jean-Paul Mbwebwa Kapo est aussi invité à rejoindre Kinshasa.
Il sied de noter que la correspondante du ministre de l’intérieur est parvenue à l’Assemblée provinciale au moment où cette dernière était sur le point d’ouvrir la séance prévue pour examiner la gestion des trois millions de dollars américains envoyés au Kasaï oriental par le pouvoir central.