Le conclave pour l’élection du prochain souverain pontif débutera mercredi 07 mai à la chapelle Sixtine. L’annonce a été faite ce lundi 28 Avril par la Radio Vatican à l’issu de la cinquième congrégation générale tenue de 9h à 13h.
Au cours de la rencontre de ce lundi, il était question d’évaluer les relations de l’Église avec le monde, les éventuels défis et le profil d’un prochain Pape.
Ce conclave qui débutera dix sept (17) jours après le décès du Pape François, réunira à huis clos, 135 cardinaux, âgés de moins de 80 ans.
Selon la constitution apostolique, tous les cardinaux électeurs devront se retrouver le matin du 07 mai dans la basilique Saint Pierre au Vatican pour prendre part à la messe votive avant de se rendre à la chapelle Pauline du Palais apostolique pour la procession solennelle devrant conduire aux élections qui seront orientées par le doyen du sacré collège, le cardinal Giovanni Battista Re.
Il sied de rappeler le Pape François est décédé le lundi 21 avril 2025 dans sa résidence de Vatican. Le souverain pontife a été inhumé samedi 26 avril dans la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome.
Faustin Kabeya