La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été évoquée brièvement par le président des États-Unis d’Amérique, ce lundi 28 avril 2025. Donald Trump a, dans ses propos, estimé que va revenir en RDC, au Rwanda et dans la région.

Le président américain qui dit avoir de bonnes nouvelles à ce sujet, espère que cela va se produire dans les jours prochains.

« Oui. Je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentour, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a dit Donald Trump, dans une interview accordée à une chaîne américaine.

Il sied de noter cette sortie intervient après la signature, le week-end dernier, d’une déclaration de principes visant à normaliser les relations entre Kinshasa et Kigali.

Le texte engage les deux pays à la reconnaissance mutuelle de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, à prendre en compte les préoccupations sécuritaires, à promouvoir l’intégration économique régionale, à faciliter le retour des personnes déplacées, à soutenir la MONUSCO, et à élaborer un accord de paix.

Faustin Kapuadi

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version