La République Démocratique du Congo célèbre ce mercredi 30 avril, la journée nationale de l’enseignement. Pour cette année 2025, aucune manifestation n’a été prévue compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC.
À l’occasion de cette journée, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a eu une pensée particulière pour les professionnels de la craie qui vivent dans les zones sous occupation. Marie-Thérèse Sombo salue leur courage car, ils continuent à tenir « le flambeau du savoir ».
« En ce jour d’hommage à l’enseignement, nos pensées les plus solidaires vont aussi à l’endroit de nos sœurs, frères et enfants, ainsi qu’à toutes les communautés éducatives, dont les braves enseignants qui, dans les régions de l’Est de notre pays, subissent les affres de l’insécurité et des violences causées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC.(…) Malgré les épreuves, les enseignants dans les zones sous occupation continuent de défendre avec courage le droit fondamental à l’éducation et de tenir haut le flambeau du savoir, parfois au péril de leur vie », a-t-elle fait savoir.
La ministre de l’ESU a réitéré son message d’espoir et de fraternité à leur endroit.
« Leur combat pour l’accès à l’instruction est aussi le nôtre. Nous leur adressons, depuis cette tribune, un message de soutien, d’espoir et de fraternité. Il va sans dire que l’enseignement est une arme de paix, un rempart contre l’ignorance et un chemin vers la liberté« , a-t-elle conclu.
Il sied de noter que dans une note officielle, le Secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé la suppression de toutes manifestations festives, sur instruction directe de la ministre d’État, ministre de L’Éducation Nationale et de la Nouveauté Citoyenneté.