La République Démocratique du Congo (RDC), a célébré ce mercredi 30 avril, la Journée Nationale de l’Enseignement. Pour cette édition, le thème suivant a été retenu : « Enseigner pour transformer, former pour bâtir ». À cette occasion, la Ministre l’éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a loué le travail de l’enseignant congolais.
Raïssa Malu, qui reconnaît la mission salue le travail abattu par les gardiens patrimoine intellectuel de la RDC.
« En ce jour de reconnaissance nationale, nous rendons hommage aux enseignantes et enseignants de la République. À celles et ceux qui, dans les villes comme dans les villages, se lèvent chaque matin pour transmettre le savoir, éveiller l’esprit critique et forger les consciences. Vous êtes les bâtisseurs silencieux de notre avenir, les gardiens de notre patrimoine intellectuel et moral« , a-t-elle laissé entendre.
Revenant sur le thème de cette édition, la ministre de l’éducation nationale a invité les enseignants à poursuivre leur mission de formation des citoyens éclairés et responsables.
« Le thème de cette année résonne comme un appel à l’engagement collectif car, par votre dévouement, vous participez à la transformation profonde de notre société. Vous formez non seulement des élèves et des étudiants, mais aussi des citoyens éclairés, capables de porter haut les valeurs de loyauté, d’unité et de responsabilité« , a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la ministre de tutelle a promis d’oeuvrer pour la valorisation du travail de l’enseignant congolais.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons vous dire merci. Merci pour votre patience, votre courage, votre persévérance, parfois dans des conditions difficiles. Merci d’avoir choisi de servir la nation par l’éducation. Vous êtes au cœur de notre projet de renaissance, et nous continuerons à nous battre pour que votre mission soit mieux soutenue, mieux valorisée, et pleinement honorée« , a-t-elle insisté.
Il sied de noter qu’aucune manifestation n’a été organisée cette année en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.