L’opposant congolais et président du Piste pour l’Emergence réagissant aux poursuites judiciaires annoncées contre Joseph Kabila, parle d’une violation de procédures. Dans un post sur son compte X, Seth Kikuni évoque le statut d’ancien président qui garantit la protection à Kabila Kabange.
Pour cet acteur politique, poursuivre en justice l’ancien chef de l’État congolais, relève d’une tentative d’intimidation de l’opposition.
« Joseph Kabila est un ancien président de la République. À ce titre, son statut le protège juridiquement contre toute poursuite, conformément aux principes et aux dispositions garantissant l’immunité des anciens chefs d’État. Les poursuites annoncées contre Kabila relèvent clairement d’une tentative d’intimidation, visant à travers lui l’ensemble de l’opposition. Si un ancien Premier ministre (comme Augustin Matata Ponyo) n’a pas été jugé, comment un ancien président pourrait-il l’être ? Cette logique révèle un acharnement dénué de base légale« , écrit-il sur son compte X.
L’opposant congolais appelle l’opposition et la société civile à agir afin de barrer route à cette « catastrophe ».
« Face à cette dérive autoritaire, seule une mobilisation coordonnée de l’opposition et de la société civile peut éviter la catastrophe. Le péril est réel, et le temps presse« , a insisté ce membre de cadre de concertations politiques et sociales.
Il sied de rappeler que mercredi 30 Avril, le ministre d’État, ministre de la justice et garde de Sceaux a précisé que Kabila est poursuivi en qualité de Sénateur à vie pour son implication dans l’instabilité que connait l’Est du pays.
Faustin Kapuadi