Les opposants Joseph
Kabila, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Moïse Katumbi saluent la signature de la déclaration des principes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda de Washington sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué signé conjointement ce mercredi 30 avril.

Ils estiment que ceci représente une avancée même si beaucoup reste à faire.

« Considérant qu’en affirmant l’abandon de la solution militaire et l’engagement en faveur d’une solution diplomatique et négociée par leurs signataires, la Déclaration conjointe République démocratique du Congo AFC/M23, en date du 23 avril 2025 et la Déclaration des principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en date du 25 avril 2025, représentent une avancée significative, mais qu’elles ne constituent pas pour autant, une base suffisante pour une solution définitive et durable de la crise, vu qu’elles n’en abordent que les aspects extérieurs et militaires, au détriment de la RD Congo« , écrivent-ils.

Ce groupe d’opposants exige la publication des accords signés afin d’éclairer la population.

« Relevons cependant que, pour être un vecteur de la construction de la paix et de la sécurité, l’intégration économique sous-régionale doit s’opérer dans le respect, tant de la souveraineté permanente de chaque pays sur ses richesses et ses ressources naturelles, que de la sauvegarde des intérêts économiques respectifs dans le développement et l’organisation des chaînes de valeurs et d’approvisionnement, et à ce titre, exigeons la publication des accords et arrangements pris en vue d’informer dans la transparence la Nation toute entière« , peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ces opposants qui soutiennent l’initiative conjointe CENCO-ECC, affirment « qu’un dialogue interne est indispensable pour permettre d’identifier les causes profondes internes et externes de la crise et de trouver des solutions pérennes ».

Par la même occasion, Katumbi, Kabila et Fayulu exigent le retrait de toutes les forces étrangères, ainsi que des mercenaires sur le territoire congolais afin « de créer des conditions optimales pour le règlement des différends qui opposent les Congolais par les Congolais ».

Il sied de noter cette sortie intervient après la signature, le 24 avril dernier, d’une déclaration de principes visant à normaliser les relations entre Kinshasa et Kigali.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version