Au total mille trois cents cinquante neuf (1359), éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que leurs familles sont arrivés à Kinshasa, ce jeudi 15 mai, avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
À en croire Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, cette opération permet de faciliter d’autres accords humanitaires susceptibles de réduire les tensions.
« Ils ont parcouru près de 2000 kilomètres et traversé une ligne de front, pour aller de Goma à Kinshasa. Cette opération illustre à quel point le rôle d’intermédiaire neutre est important et irremplaçable lors des conflits armés, que ce soit en Afrique ou ailleurs. J’espère que cette opération permettra de faciliter d’autres accords humanitaires susceptibles de réduire les tensions et les souffrances des populations de l’est de la RDC« , a-t-elle écrit dans un communiqué.
Il sied de rappeler que ces militaires avaient résisté face à l’armée Rwandaise et ses alliés du M23/AFC lors de la prise de la ville de Goma. En suite s’étaient repliés dans les bases de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).