Selon une note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC), la Direction générale des impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives et de Participation (DGRAD) ont mobilisé 316 milliards de Francs congolais, soit plus de 110 millions de dollars américains.
Ce montant record a été mobilisé au cours des huit premiers jours du mois de mai 2025.
Le document de la BCC, qui suit les opérations financières hebdomadaires, révèle que les dépenses se chiffraient à 1.821,0 milliards de CDF, principalement entraînées par les frais de fonctionnement des institutions et ministères.
Cette performance fait suite à un mois d’avril qui a vu les régies financières congolaises dépassées les objectifs fixés dans le plan de trésorerie de l’État, notamment grâce au paiement de l’impôt sur le bénéfice et profit de l’exercice fiscal 2025.
Sur des prévisions établies à 3.943,3 milliards de CDF, les recettes totales des régies financières ont atteint 4.043,5 milliards de CDF en avril. La DGI, avec les impôts directs et indirects, a contribué à hauteur de 3.058,6 milliards de CDF au Trésor public. La DGDA, grâce à la fiscalité douanière et aux accises, a apporté 553,1 milliards de CDF, tandis que la DGRAD a contribué pour 431,9 milliards de CDF à travers la parafiscalité.
Il convient de noter que sur l’ensemble du mois de mai en cours, le plan provisoire du Trésor de la Banque Centrale du Congo table sur des recettes de l’ordre de 1.821,0 milliards de Francs congolais.