Dans un télégrammew ce lundi 19 mai, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières, a notifié le vice-gouverneur de la province du Kasaï oriental pour assurer l’intérim du gouverneur, mis en accusation par l’Assemblée provinciale.
Jacquemain Shabani Lukoo enjoint à Jean-Paul Mbwebwa Kapo de procéder, en urgence, à la remise et reprise stop avec Augustin Mulemena. Ce dernier devra expédier les affaires courantes conformement a l’article 160 modifie par l’article 1er de la loi N° 17/013 DU 24 décembre 2017 modifiant et complètent la loi N° 06/006 DU 09 MARS 2006 portant organisation des elections presidentielles, legislatives, provinciales, urbaines, ministerielles et locales telle que modifiee par la loi N° 11/003 DU 25 janvier 2011.
Il sied de rappeler que Mbwebwa Kapo est mis à la disposition de la justice congolaise par l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. L’organe deliberant l’accuse de détournement présumé de trois millions de dollars américains envoyés au Kasaï oriental par le pouvoir central. Au cours de la plénière qui s’était tenue le 10 mai dernier, quatorze (14) élus avaient voté en faveur de la mise en accusation de l’autorité provinciale.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo a été porté à la tête de la province du Kasaï oriental au mois de Juin 2024.