Le bureau de la commission spéciale chargée de tabler sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation contre Nicolas Kazadi, ancien Ministre des finances et actuellement Député National, a été installé ce lundi 2 juin 2025. L’installation intervient par sa composition le 31 mai dernier par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Voici comment se présente composition de cette commission :
- President : Raphaël Kibuka Kia Kiese;
- 1er Vice-président : Marie-Josée Niongo Nsuami;
- 2è vice-président : Denis Kashoba Kabonshi;
- Rapporteur : Pierre Sumey Kitenge ;
- Rapporteur adjoint : Pierre Bokundu Mukuli.
Par ailleurs, cette commission dispose de 72 heures pour présenter ses conclusions à la plénière de la chambre basse du parlement.
Il sied de rappeler que l’élu de Miabi au Kasaï oriental est ciblé suite à une interview dans laquelle il a étalé les coulisses de la gestion de certains par le gouvernement congolais. Au cours de cette échange avec la journaliste Paulette Kimuntu, plusieurs révélations ont été faites par Kazadi Kadima Nzuji. L’ancien ministre des Finances est actuellement sous résidence surveillée.
Les faits de propagation des faux bruits et la divulgation des secrets d’État, sont retenus à la charge de l’ancien ministre des Finances.