Réagissant à l’élection de la République Démocratique du Congo (RDC), comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, la première ministre a salué une « avancée majeure ». Pour Judith Suminwa, ceci confirme la dynamique du retour de la RDC dans le concert des nations.
Elle l’a fait savoir à travers un post sur son compte X, ce mardi 03 juin. La cheffe du gouvernement a indiqué que cette élection est la preuve d’une confiance retrouvée.
« C’est une avancée majeure, qui confirme la dynamique de retour de notre pays sur la scène internationale. Après notre élection à la vice-présidence de l’AG de l’ONU, ce nouveau succès illustre la confiance retrouvée en la RDC. Sous le leadership du Président de la République, S.E Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre diplomatie continue de s’affirmer avec force et vision », a-t-elle écrit.
Il sied de rappeler qu’avec 183 voix sur 187, la RDC a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026–2027, trente trois (33) ans plus tard.