À Kolwezi où il séjourne depuis lundi 09 juin, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé, ce mardi 10 juin, à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cet édifice est situé dans commune de Dilala.
Selon Fifi Masuka, Gouverneure de Lualaba, la construction de ce bâtiment répond à une urgence utilitaire car, a-t-elle ajouté, depuis l’installation de l’Antenne de la CENI, cette institution d’appui à la démocratie évolue dans des locaux en location. Pour l’autorité provinciale, cet état des choses a impacté négativement son image ainsi que ses opérations lors de différentes échéances électorales.
« C’est devant cette impasse que le Gouvernement Provincial s’est résolu de répondre au besoin exprimé par cette institution, quoiqu’indépendante,
afin d’offrir un meilleur cadre de travail pour qu’elle joue pleinement le rôle lui dévolu par la Constitution« , a-t-elle dit.
Présent à cette cérémonie, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a exprimé sa gratitude au gouvernement provincial de Lualaba qui a entièrement financé et mis à la disposition de la CENI ce nouveau bâtiment moderne et fonctionnel.
Il sied de noter que cet immeuble de type R+1 comprend 13 bureaux ; 1 grande salle de réunion (au rez-de-chaussée) ; 1 salle de réunion (au premier niveau) ; 1 entrepôt ;1 salle de formation et autres compartiments utilitaires.