Le gouvernement congolais, à travers le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a, ce vendredi 20 juin, demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de parachever le processus électoral. Dans ce document, Jacquemain Shabani invite la CENI à organiser l’élection des bourgmestres, des conseillers urbains et des maires des villes.
Pour le VPM de l’Intérieur, l’objectif est de permettre une bonne gestion des entités territoriales décentralisées.
« (…) Je me fais le devoir de vous inviter, avec l’ensemble de vos services, à vous organiser pour l’achèvement du processus électoral des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes, en vue d’une meilleure administration et d’une gestion plus saine des entités territoriales décentralisées (communes et villes) », a-t-il écrit au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Par ailleurs, Shabani Lukoo invite Denis Kadima à rentrer en contact, sans délai, avec les services du gouvernement concernés en vue des dispositions quant à ce.
Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante, ces scrutins auraient dû se tenir au cours de l’année 2024 passée.